Tofu, saucisse, chou de Bruxelles et patates au riz...



Ce repas n'est qu'un prétexte pour vous montrer ma nouvelle acquisition dégotée chez un antiquaire. ;-)
Ma mère possédait un tel engin*... et ma soeur marchait sur les genoux pour déguster les "patates au riz" que maman réalisait avec la chose. Je n'en avais jamais fait... et ... j'avais oublié combien c'était bon!
Ma pauvre progéniture inculte ne connaissait pas... heureusement j'ai comblé cette lacune ;-)


Même si ce billet n'est qu'un prétexte à parler du "potato ricer"..., c'est tout de même  un repas qui a fait le bonheur des troupes dans ma chaumière, et qui mérite donc sa place ici.


Des "patates au riz" (les patates cuites sont passées dans ce "pressoir" sans rien d'autre que du sel! aucun gras, aucun liquide)

Des choux de Bruxelles blanchis puis poêlés.

Un "effiloché" (j'aime le terme!) de  chou rouge, à la poêle.

Des morceaux de pommes ayant subi le même sort .

Du tofu en cubes, cuit dans de l'huile d'olive avec du balsam, du tamari et un soupçon de sirop d'érable.

Des saucisses Tofurky aux tomates séchées coupées en biseaux et passées elles aussi à la poêle.

Une tite sauce brune bricolée avec de l'huile d'olive, de la fécule, du tamari, de la levure alimentaire, du poivre, du persil, une lichette de vin rouge.

Comfort food de dimanche soir par excellence!
Ou de mardi soir.


*petite, je pensais que c'était ma mère qui avait inventé ces "patates au riz" et qu'elle avait détourné l'ustensile en question de son utilité première...  quelle ne fut pas ma surprise en voyant sur l'emballage "Potato Ricer"!
Ma mère n'est plus une héroïne ;-(

Commentaires

  1. Ben oui! C'est complètement d'une autre génération cet instrument.
    Je me souviens que la mère de mon amie m'en faisait lorsqu'elle me gardait, et déjà c'était la seule que je connaisse à l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  2. Mes parents ont aussi un potato ricer et mon frère et moi, on capotait ben raide quand on étaient petits!! Ça fait différent et ça ''goûte pas pareil'' haha :) Belle assiette en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas! J'ai déjà vu le terme dans des livres de cuisine, mais c'est tout. J'aime l'emballage antique de l'engin.

    RépondreSupprimer
  4. Méchant festin, et comme ta fille, ça manque à ma culture!

    RépondreSupprimer
  5. Je vois parfois cet instrument mentionné dans des recettes, mais je n'avais jamais vu le résultat, merci de me le faire découvrir!

    Pour ma part, ton assiette m'évoque un petit-déjeuner anglais.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais fait de la quiche pour le souper de ce soir, mais là tu me donnes le goût de changer mes plans haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de fois où le net me fait changer mes projets de souper... On ne devrait jamais surfer avant les repas ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire