Bouchées de chou-fleur


Le chou-fleur coupé en fleurets, est parfumé avec du curcuma, du cumin, des piments séchés, du sel et du poivre, et une cuillère à soupe de tamari.
Ça cuit au four à 400 pendant une trentaine de minutes. On tourne les fleurets à mi-cuisson.
Rien de génialement nouveau... mais le chou-fleur au four, c'est un classique gagnant.

Pour la sauce, trouvée chez Fatfreevegan, on passe au robot;


  • 1 tasse de lait de soya (ou un autre lait végétal)
  • 1\4 de tasse de levure alimentaire
  • 1\4 de tasse de patate douce cuite (je l'ai fait aussi avec une pomme de terre à chair jaune et même des carottes. Tout est bon.)
  • 2 cuillères à table de fécule
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1 cuillère à table de moutarde de Dijon (la recette initiale dit plutôt 1\2 cuillère à thé de moutarde en poudre)
  • 1\8 de cuillère à thé de chacun de ces 3 ingrédients; ail séché, oignon séché, cumin en poudre


on amène à ébullition la purée ainsi obtenue et on mijote en brassant jusqu'à ce que ça ait épaissi... et puis on ajoute;


  • 1 à 1\2 tasse de tomates en dés, ou comme ici... de salsa.


C'est prêt.

Je fais souvent ce type de sauce-trempette-tartinade à base de légume, et la versatilité de la chose me réjouit. Enjoy!

Ça vaut la peine de doubler les quantités... c'est bon dans (et sur) des enchiladas... avec des burritos... en trempette pour des crudités ou sur des nachos...

C'est un plat simple qu'on trouve à 15000 endroits sur le net, mais justement, ces jours-ci, c'est le genre d'affaire facile et parfumée qu'il fait bon grignoter. Je trouve.

C'est chouette en bouchée à l'apéro... et aussi en wrap plus tard...


Commentaires

  1. Du chou-fleur au four, c'est vrai que ce n'est pas nouveau, mais c'est si bon. Et cette sauce, elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Des supers bouchées!! Je suis curieuse d'essayer la sauce :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la version "plus tard"! Je suis folle de wraps et sandwichs! Ça fait une variation intéressante!

    Et je dois te dire que c'est la 1ère fois que je te laisse un petit mot, mais je viens "zieuter" ton blogue très régulièrement! Tes photos sont toujours magnifiques et alléchantes! Ton inspiration m'impresionne! Longue vie à ton blogue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te lire Muscade-Montréal. Ton commentaire me fait un plaisir immense.
      Et... moi aussi... la version "plus tard" me plaît particulièrement. Ça fait plus "fini"... ;-)
      Tchin!

      Supprimer
  4. C'est tellement bon du chou-fleur!

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh...toujours un régal ces petites bouchées de chou-fleur aromatisées rôties au four. Miummm...et cette sauce semble super bonne également. Bonne semaine Éphée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette sauce devrait te plaire Jessica. Simple... facilement adaptable... santé... goûteuse...

      Supprimer
  6. Wow! Tu sais, je n'ai même pas encore essayé de rôtir du chou-fleur.

    RépondreSupprimer
  7. Des choux-fleurs au four, c'est tout simplement spectaculaire =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire